Dans cet épisode, Anne Pailhès revient sur sa prise de fonction en tant que responsable communication interne de la Monnaie. Par quoi commencer ? Quelles questions avoir en tête ? Sur quelles ressources métier s’appuyer ? Quels conseils ? Des réponses très enrichissantes dans cet épisode de 29 minutes. Bonne écoute !
Un contexte fait de nouveautés
Cette prise de poste offre la « particularité » de s’inscrire dans une multitude d’éléments nouveaux :
- Un premier poste axé sur la communication interne
- Un nouveau secteur d’activité
- Un premier poste en Belgique
- Un poste très récemment crée dans l’organisation en question
Avec toutes les spécificités inhérentes à l’organisation en elle-même :
- Une institution fédérale en Belgique, donc totalement bilingue français et néerlandais
- 380 collaborateurs permanents et 200 à 300 collaborateurs occasionnels
- 180 métiers différents
- 37 nationalités
- Un rattachement hiérarchique aux ressources humaines
L’approche du poste au démarrage
Une approche « page blanche » avec plusieurs niveaux :
- L’approche de l’organisation & les actions à court terme et à moyen terme
- L’appréhension du métier
Concernant l’approche de l’organisation « je me suis fait une liste de personnes, j’ai regardé les métiers, la structure de l’organisation et j’ai rencontré à peu près 50 personnes dans les deux trois premiers mois de mon poste, tous niveaux hiérarchiques, tous métiers confondus. Je suis allée les voir en leur demandant expliquez-moi votre métier et puis aussi, expliquez-moi l’organisation, et aussi expliquez-moi qu’est-ce que c’est la com interne pour vous et c’est quoi les problèmes ou les défis » en la matière. « J’avais en tête tout une liste de questions sur la culture d’entreprise, la circulation de l’information, les publics, l’identité institutionnelle, la vulgarisation de la stratégie etc [à retrouver dans la fiche BAP de l’AFCI]. Ces entretiens permettaient de rencontrer les publics, appréhender les problématiques de l’organisation et apporter des éléments de réponses. Ensuite, j’ai aussi travaillé de façon beaucoup moins formelle en identifiant et participant à des moments d’échanges informels sur des temps de convivialité (pauses, déjeuner…). »
Avec un double objectif :
- à court terme : assurer la continuité au quotidien en termes d’informations
- à moyen terme : présenter et discuter un audit de la communication interne à la direction et aux cadres sur le mode : « voilà ce que je comprends de l’organisation et de sa culture, ce que je comprends des problèmes de la com interne, ou des challenges ou des attentes, et voilà ce que je peux proposer comme axes de travail »
« Mon point de départ a été de dire je vais poser le maximum de questions, sur tout, sur les attentes par rapport à mon poste, la culture d’entreprise, l’organisation, le fonctionnement, les bureaux, tout. Et puis, je vais me déplacer. »
Les points fondamentaux de cette prise de poste
- Une approche « 360 » pour vraiment « essayer de prendre en compte l’ensemble des réalités »
- « Avoir un positionnement assez clair sur ce que la com interne doit faire »
- « Aller chercher des relais d’information »
Avec ces quelques conseils :
- « Être à l’écoute de tous les employés, quel que soit le niveau hiérarchique, le métier, etc. Vraiment écouter tout le monde »
- « Bien garder en tête que derrière le terme de communication interne, chaque personne entend quelque chose de différent »
- « Un communicant interne ne doit jamais juger personne »
« Je pense que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés et que finalement ce que je n’ai peut-être pas bien fait ou pas assez fait, c’était vraiment de parler de ce que la com interne fait, et d’expliquer en fait le rôle qu’on a et les contraintes qu’on a. »
Et concernant l’approche métier
- « La Communication interne » de Christine Donjean et Eric Cobut
- « Les employés d’abord, les clients ensuite » de Vineet Nayar
- La formation « Les fondamentaux de la communication interne » de l’AFCI
- Les réseaux pros dont l’ABCI, l’Association Belge de Communication Interne
Pour aller plus loin (ou en amont)
- L’article d’Anne Pailhès pour l’ABCI ou « Comment j’ai commencé à la communication interne »
- La fiche Bon à partager de l’AFCI (réservée aux adhérents de l’AFCI)