Dans cet épisode, Yoann Greffier, fondateur d’Exergue Conseil, consultant et formateur en communication interne et RH, nous parle de son parcours autour de la communication interne. Quel cursus ? Pourquoi ce choix de la communication interne ? Quelle définition en donner ? Quels souhaits pour cette fonction ?
Des réponses dans cet épisode de 15mn. Bonne écoute !
Yoann Greffier nous parle de son parcours et de son rapport à la communication interne. La synthèse ci-dessous reprend les principaux éléments de l’interview avec les phrases et passages clés qui en résument l’essentiel.
Cursus d’un communicant interne
« Alors mon parcours est assez classique. La rencontre avec la communication interne elle s’est faite j’ai envie de dire un peu par hasard. Déjà aujourd’hui, je n’ai pas le sentiment qu’il y ait forcément de formation initiale en communication interne en France […] donc l’orientation elle se fait plutôt au fil des expériences professionnelles, des stages. Moi en fait j’ai débuté par un BTS communication d’entreprise. […] J’ai poursuivi ensuite par une troisième année de licence information communication. » Puis une année de master en communication, où « j’ai eu des vrais cours en communication interne avec des professionnels vraiment passionnants. Et là, j’ai commencé vraiment à m’intéresser au sujet. […] Et puis, lors de ce master 1, j’ai fait un stage dans une agence de communication. […] Et pendant quatre mois, j’ai eu un peu la malchance d’être confronté à la dureté, aux difficultés de la vie professionnelle. […] Ça m’a fait grandir et surtout, ça m’a fait dire que la vie professionnelle, c’était parfois dur […] Et j’ai vraiment pris conscience de ma fibre humaine lors de ce stage et ça, ça aura vraiment une conséquence sur la suite de mes choix de carrière. Et c’est aussi naturellement derrière ce stage là que j’ai pris la décision de m’orienter vers un master communication et accompagnement du changement. […] J’ai eu la chance de faire mon master 2 en alternance chez EDF sur justement, des missions de communication interne. Et là, j’ai vraiment découvert le métier. »
La communication interne en tant que consultant, paradoxe ou non ?
« Bah à première vue, oui. Pour autant, en me lançant, j’y ai toujours cru. […] C’est une expertise qui n’est finalement pas si présente que ça dans les organisations, aussi bien en entreprise qu’en collectivité. […] y a aussi le regard extérieur qui permet parfois de voir des choses quand on est au cœur de la machine, au bout d’un moment, on voit un peu moins de choses. Et puis, on peut aussi se permettre de faire passer des messages là où parfois, en interne c’est plus compliqué auprès de la direction générale. »
La communication interne, vrai métier ou pas ?
« Oui, c’est un vrai métier […] On se rend compte qu’il y a une vraie expertise, et l’actualité nous le prouve. Et que, en effet, lorsque c’est peu structuré, lorsque c’est un peu bricolé, lorsque c’est fait quand on a le temps avec des restes de budget, c’est souvent peu efficace. Et donc, c’est un vrai métier qui n’est pas encore assez valorisé malheureusement. »
La communication interne c’est quoi pour vous ?
« Alors il y a une définition que j’aime bien […] une définition un peu conceptuelle, c’est la communication interne est un ensemble d’actions et de pratiques visant à donner du sens pour favoriser l’implication, à donner de l’âme pour favoriser la cohésion, et à inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun. […] Si je devais en donner un peu plus personnelle, je dirais que c’est un ensemble d’actions, de pratiques qui visent à apporter finalement des ingrédients, aux collaborateurs aux différents membres d’une organisation, leur permettant d’avoir une vision de cette organisation, d’avoir des perspectives de l’entreprise, de la collectivité, même de son métier, d’avoir un cap, des repères et aussi du sens au quotidien dans son action. »
Quels souhaits pour la communication interne ?
« Je pense que c’est une matière qui gagnerait à être plus enseignée. […] Et puis aussi que la discipline, parce qu’elle est belle, elle est passionnante, elle est noble, qu’elle soit aussi plus reconnue, plus considérée dans les organisations, finalement au même titre que d’autres métiers. »
Le conseil caché de l’interview
« C’est très important dans nos métiers d’avoir sans cesse ce regard stratégique sur nos actions parce qu’on peut facilement se perdre dans la production de contenu, dans la création d’outils et s’éloigner de la stratégie. »