Podcast interne, radio interne, webradio, webcast, webinaire, MOOC… les nouveaux formats et appellations se sont multipliés et il n’est pas toujours simple de se repérer. Dans cet épisode, Benjamin Domenget, fondateur de WonderStream, nous aide à décrypter ces nouveaux formats et surtout nous donne à voir, à travers différents cas pratiques, à quels besoins et usages ils peuvent répondre en termes de communication interne. Quels avantages ? Quels freins ? Quel budget ? Que conseiller aux communicants internes qui souhaitent en faire de nouveaux moyens de communication ? Des réponses dans cet épisode de 22 mn. Bonne écoute !
Sur les formats audio, quelles différences entre un podcast interne, une radio interne et une web radio ?
Un podcast est un enregistrement audio qui va pouvoir être consulté à la demande par les collaborateurs, donc quand ils le veulent, où ils le veulent, et par le médium de leur choix. Arkopharma a par exemple mis en place un podcast interne dédié en 1er lieu à la formation de leurs commerciaux.
La radio interne, a contrario du podcast, a une diffusion linéaire, avec une programmation définie à l’avance et qui alterne musique et sujets internes (présentation d’un collaborateur ou d’un projet par exemple). Carglass par exemple a mis en place une radio interne, le contexte de travail de ses collaborateurs s’y prêtant très bien.
La web radio est simplement un portail web avec une URL où l’on trouve la diffusion en cours mais aussi tout le catalogue de ce qui a été enregistré en amont par l’entreprise.
Sur les formats vidéo, quelles différences entre un webinaire et un webcast ?
Un webinaire, est tout simplement un séminaire en ligne. Un ou plusieurs orateurs s’expriment face à une audience connectée mais qui va pouvoir intervenir, poser des questions et ce à différents moments de la prise de voix. C’est un format utilisé surtout pour s’adresser à un nombre pas trop conséquent de collaborateurs.
Cas pratique d’une banque-assurance, qui l’utilise dans le cadre de ses team meetings avec des collaborateurs dispatchés dans le monde entier dans un double objectif de cohésion de cohésion d’équipe
Dans le cadre d’un webcast, un ou plusieurs orateurs vont s’exprimer mais les échanges avec l’audience seront plus limités. La prise de voix est ici plus structurée, avec un conducteur précis. C’est un format utilisé surtout pour des événements plus conventionnels du type réunion plénière, et qui s’adresse à un nombre conséquent de collaborateurs.
Deux cas pratiques : un constructeur automobile qui transforme sa réunion plénière en webcast pour toucher tous ses collaborateurs répartis sur 9 sites en France, là où la réunion plénière traditionnelle imposait une « sélection » des collaborateurs tous ne pouvant être réunis pour des questions de moyens physiques et budgétaires ; une institution publique qui a réalisé un retour d’expérience suite à la crise Covid sous forme de webcast pour toucher ses 10.000 collaborateurs multi-sites.
MOOC, SPOC et COOC…
Massive Open Online Classes, Small Private Online Classes et Corporate Open Online Classes. Si le MOOC est de l’ordre du grand public les deux autres correspondent à des formats dédiés aux collaborateurs dans le cadre de formations en interne. Il s’agit bien souvent de vidéos entrecoupés d’examens de passage.
Cas pratique du leader du poker en ligne qui doit former ses 6.000 collaborateurs à travers le monde sur des problématiques de blanchiment d’argent.
Les avantages et les freins liés à ces nouveaux formats ?
- Toucher et intégrer un nombre plus important de collaborateurs
- Limiter les déplacements et préserver son budget événementiel
- Capitaliser et faire perdurer ces événements grâce aux replays notamment
Le principal frein étant lié aux aspects de sécurité.
Quels conseils pour les communicants internes ?
- Bien réfléchir à ses objectifs de communication et aux contraintes à intégrer en conséquent (problématiques multi-sites, collaborateurs non connectés…)
- Formaliser un cahier des charges
- Consulter 2 ou 3 prestataires en leur donnant votre enveloppe budgétaire
En termes de budget il est possible d’avoir du concret à partir de 2.000 euros en passant par un prestataire, tout comme il est maintenant possible de faire soi-même pour un budget inférieur.