Dans cet épisode, Hervé Bruneau, responsable communication interne et corporate chez Sodexo Pass France, partage avec nous son retour d’expérience sur la mise en place d’un podcast en interne. Pourquoi le choix de ce format ? Dans quel contexte ? Quels résultats ? Quels conseils ? Des réponses dans cet épisode de 25 mn qui laisse par ailleurs entrevoir comment la crise sanitaire a fait émerger de nouveaux formats de communication au sein des organisations. Bonne écoute !
Sodexo Pass France
Sodexo Pass France est une B.U du groupe Sodexo qui gère l’émission des titres de services (chèque ou carte Pass restaurant, chèque cadeau Tiers Groupé, Pass Cesu), et qui compte 330 collaborateurs répartis selon :
- Un siège social à Nanterre
- Une dizaine d’agences en province composée de commerciaux (qui représentent près d’un tiers des collaborateurs)
- Un site de production de chèques papiers
- Deux plateaux d’assistance téléphonique
Un contexte spécifique qui a favorisé la mise en place et le choix d’un podcast interne
Ce contexte c’est celui bien particulier de la crise sanitaire et de la période de confinement inhérente. Le travail est déporté au domicile des salariés et les situations varient sensiblement entre activité partielle et surcroit d’activité, en sus des situations personnelles de chacun. Le tout dans un contexte général « anxiogène ». Les outils habituels comme les mails et l’intranet étaient dans leurs limites, « il fallait insuffler plus d’humain et plus d’humanité […] et donc rajouter de la voix […] est apparu opportun et nécessaire. »
L’humain au cœur du projet
De cette volonté d’humanité émane trois « objectifs » : permettre l’expression des collaborateurs sur leur vécu, mettre en lumière les impacts de la crise sanitaire sur la relation au travail et la relation aux autres, et faire découvrir des métiers peu connus ou au contraire fantasmés dans l’organisation ce qui « était aussi une façon un peu de revenir dans le réel, dans un contexte où tout était un peu irréel ».
Ça me semblait important aussi que les collaborateurs aient le moyen de partager les expériences personnelles et professionnelles de confinement qui étaient vécues différemment par chacun d’entre nous […] Ce que je voulais c’était une conversation immersive. Et je voulais qu’ils me parlent de leur rapport vie du travail et vie personnelle et du changement et des évolutions dans leur rapport aux autres
De façon pratico-pratique
Une collection de 4 épisodes de 10 à 12 minutes chacun, réalisés avec le concours d’un prestataire et notamment un journaliste. Des épisodes diffusés sur le site Intranet et accompagnés d’une communication spécifique par mail à l’ensemble des collaborateurs.
« Je crois qu’une des clés du succès des podcasts chez nous a été la relation de confiance qui a été établie avec le prestataire et la façon dont on a défini les rôles de chacun »
Le mot de la fin
« Je pense que le conseil qu’on peut donner, pour avoir des podcasts qui soient réussis, intéressants, et qui s’inscrivent dans la durée, c’est d’établir dès le départ un contrat de confiance entre vous et la personne interviewée. S’il n’y a pas cette confiance, s’il n’y a pas cette possibilité de parole, vous allez très vite retomber sur des schémas classiques de communication […] « langue de bois » »