Dans cet épisode, Célia Delalande Rastoin, responsable communication interne, marque employeur et engagement chez KMPG France, nous parle de sa gestion de la marque employeur en tant que communicante interne. Quel lien entre les deux ? Quels axes de travail ? Quels conseils ? Des réponses dans cet épisode de 20 mn. Bonne écoute !
Marque employeur : de quoi parlons-nous ?
« La marque employeur, c’est la communication du recrutement avec comme objectif final, d’attirer les meilleurs futurs talents, pour accompagner le développement de l’entreprise et de son projet. »
Elle repose sur 3 piliers :
- Les RH, qui définissent les objectifs de recrutement
- La communication interne, qui donne à voir à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur
- La communication externe à travers son expertise marketing
Communication interne et marque employeur
Le lien avec la communication interne apparait quand on s’interroge sur « qu’est-ce que mon collaborateur va vivre pour pouvoir lui vendre en amont la meilleure expérience candidat possible ? ». Et, à l’inverse, « comment on fait vivre une expérience intéressante à un collaborateur lui-même qui aurait été séduit par notre image employeur ? »
La marque employeur va notamment pouvoir se nourrir de contenus internes, mais aussi s’appuyer sur la réalité de l’entreprise et de ses collaborateurs, en vue d’assurer une cohérence entre ce qui pourrait être véhiculé en amont du recrutement et ce que le candidat va vivre vraiment une fois recruté. C’est en ce sens notamment que KPMG a fait le choix de rattacher la marque employeur à la communication interne, l’autre raison étant « que ça a été pris comme un enjeu de communication »
« Chez nous, ça a été le parti pris aussi parce que, on voulait vraiment […] avoir un discours d’authenticité et de véracité »
Le rôle du communicant interne en charge de la marque employeur
Il « faut appréhender ça quand même, tel qu’un nouveau métier » c’est important d’avoir cela à l’esprit « parce que, évidemment, ça reste de la com externe en réalité. C’est comment on donne à voir ce qu’on fait en interne vers l’externe. […] Mais pas de panique, on utilise quand même les outils qui sont propres à nous, communicants internes, à savoir de l’écoute, de l’empathie, de la compréhension […] »
Un des rôles du communicant interne à ce sujet va être notamment d’animer des groupes de travail sur la marque employeur, groupe de travail ici qui réunit les ressources humaines, la communication externe et l’équipe digitale, et de participer au comité éditorial dédié. Mais également de s’appuyer sur les collaborateurs en interne pour tester les différents dispositifs de marque employeur et s’assurer ainsi de leur pertinence.
« Rien de tel que nous qui connaissons très bien notre entreprise, pour packager ça et le diffuser en externe vers nos cibles de recrutement. »