Dans cet épisode, Aurélie Renard apporte son expérience et son expertise sur la communication managériale, sujet très souvent évoqué mais pas forcément simple à cerner. Alors finalement qu’est-ce que la communication managériale ? Comment les communicants internes peuvent s’emparer du sujet en entreprise ? Quels conseils ? Quels points de vigilance avoir à l’esprit ? Des réponses dans cet épisode de 30 mn. Bonne écoute !
La Communication Managériale c’est quoi ?
« La communication managériale, pour reprendre la définition de l’Afci, c’est une communication qui est portée directement par les managers en vue de mobiliser leurs collaborateurs au service de la performance économique et sociale de leur entreprise […] c’est avant tout du dialogue. […] Ce n’est pas qu’une communication avec les managers, même si c’est une étape, c’est une communication qui vise l’ensemble des salariés. ». […] C’est une démarche collective et collaborative aussi. […] La communication managériale c’est une partie de la communication interne, elle doit figurer à ce titre-là dans les stratégies de communication interne, mais c’est vraiment une mission partagée de communication interne ». Une mission partagée par la direction générale au 1er titre, la DRH, les managers et les collaborateurs eux-mêmes.
Les points d’attention d’une démarche de communication managériale ?
C’est une démarche qui s’inscrit, et qu’il faut inscrire dans le long terme, « avec une volonté forte des dirigeants ». C’est une démarche qui doit être « structurée et régulière, pas seulement une démarche qu’on va sortir de temps en temps parce qu’on a besoin d’appuyer un projet stratégique ». Il faut « une évaluation et un pilotage réguliers de la démarche » ce qui suppose notamment la mise en place d’indicateurs. La crise actuelle l’a confirmé « quand on a un process, un canal, qui est déjà en place et qui fonctionne bien, on gère mieux les périodes exceptionnelles ». « Et puis [point] important, et c’est là qu’on voit l’importance de la collaboration DRH et communicants, c’est le cadre clair donné aux managers sur ce qu’est cette mission. Il faut donner un cadre clair, il faut sortir de l’implicite, il faut qu’il y ait cette mission de mentionner dans les fiches de poste, des objectifs, une évaluation. »
De façon un peu plus opérationnelle pour les communicants internes ?
Il s’agit :
- Convaincre de la pertinence d’une telle démarche quand elle n’existe pas déjà
- Bien définir et bien « connaître sa communauté managériale » et notamment s’intéresser aux contraintes des managers
- Délivrer « des contenus clairs » que les managers pourront s’approprier facilement dans le dialogue avec leurs équipes (« ne pas hésiter à tester ces contenus auprès d’un panel de managers »)
- Accompagner les managers dans la démarche, les former, voire parfois les coacher
- Aider les collaborateurs à faire remonter leurs attentes sur le sujet notamment via des études d’opinion
Y a quand même un travail de préparation auprès des managers, de conviction, de co-construction, qu’il ne faut pas oublier de faire.
Aurélie Renard
Pour aller plus loin …
Les travaux de Mathieu Detchessahar autour du management et des espaces de discussion sur le travail
Le site de l’Anact
Les publications sur le management d’Éric Albert et Maurice Thévenet
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