Épisode 5 : Une vue de la communication interne au Maroc
Dans cet épisode, Ali Aloui Mdaghri, co-fondateur et directeur général de Éos Borealis et président de l’Association Marocaine de Communication Interne, nous offre une vue de la communication interne au Maroc. Quel état des lieux ? Quels sont les enjeux et les attentes en termes de communication interne au Maroc ? Depuis quand la fonction existe-t-elle de façon structurée ? Quelle place pour la religion dans la communication interne ? Des réponses à ces questions dans cet épisode de 19mn. Un témoignage passionnant qui souligne aussi l’importance de la multiculturalité dans l’approche de la communication interne. Bonne écoute !
Épisode 4 : La communication managériale : regard de professionnel
Dans cet épisode, Julien Alvernhe, responsable communication managériale et sociale chez Orano nous parle de sa fonction. Pourquoi Orano a fait le choix d’une fonction entièrement dédiée à la communication managériale ? Quelle fiche de poste ? Quels sont les facteurs clés de succès identifiés ? Quelles difficultés ? Quel conseil pour les communicants internes en charge de cette mission ? Des réponses à ces questions dans cet épisode de 15 mn. Bonne écoute !
Épisode 3 : Une vue de la communication interne en Tunisie
Dans cet épisode, Tarek Chabir, directeur de la communication corporate chez Kromberg & Schubert nous offre une vue de la communication interne en Tunisie. Quelle est l’histoire de la communication interne en Tunisie ? Quels enjeux ? Existe-t-il une identité commune aux communicants internes qui transcenderait les pays et les cultures ? Des réponses dans cet épisode de 28 mn qui offre par ailleurs une vision riche de la communication interne et une vision du métier de communicant interne et de sa pratique empreinte d’un attachement profond. Bonne écoute !
Épisode 2 : Les nouveaux formats audio et vidéo en com’ interne : entre technique et cas pratiques
Podcast interne, radio interne, webradio, webcast, webinaire, MOOC… les nouveaux formats et appellations se sont multipliés et il n’est pas toujours simple de se repérer. Dans cet épisode, Benjamin Domenget, fondateur de Wonderstream, nous aide à décrypter ces nouveaux formats et surtout nous donne à voir, à travers différents cas pratiques, à quels besoins et usages ils peuvent répondre en termes de communication interne. Quels avantages ? Quels freins ? Quel budget ? Que conseiller aux communicants internes qui souhaitent en faire de nouveaux moyens de communication ? Des réponses dans cet épisode de 22 mn. Bonne écoute !
Épisode 1 : La Communication Managériale : regard d’expert
Dans cet épisode, Aurélie Renard, fondatrice d’Innerside, apporte son expérience et son expertise sur la communication managériale, sujet très souvent évoqué mais pas forcément simple à cerner. Alors finalement qu’est-ce que la communication managériale ? Comment les communicants internes peuvent s’emparer du sujet en entreprise ? Quels conseils ? Quels points de vigilance avoir à l’esprit ? Des réponses dans cet épisode de 30 mn.
Épisode 0 : Le Podcast de l’OBSCI
Pour cet épisode 0 l’objectif est de vous présenter ce nouveau podcast.
L’idée : échanger avec des professionnels, des experts, des chercheurs, sur des sujets, des thématiques qui intéressent les professionnels de la communication interne mais aussi donner la parole à celles et ceux qui la pratiquent au quotidien. Du concept à la pratique de travail, des retours d’expérience, des parcours de professionnels, un tour d’horizon de la communication interne ici et ailleurs telles seront les différentes séries de ce podcast. L’objectif : partager, questionner, valoriser la communication interne, la fonction et ses praticiens.